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Convention d'accueil

La convention d'accueil est le document officiel qui précise la nature et la durée de vos travaux de recherche. Seuls les titulaires d’une convention d’accueil peuvent prétendre au statut de « CHERCHEUR » en France.

L’organisme d’accueil agréé en France se charge d’établir la convention d'accueil (remplissage+validation par l'établissement).
> Plus d'informations et dernier modèle de convention d'accueil

Ensuite, l’organisme d’accueil vous la transmet. Vous devez fournir cette dernière lors de votre demande de visa long séjour scientifique « passeport talent chercheur » auprès du consulat de France du pays dorigine avant votre départ, ou pour le renouvellement de votre titre de séjour si vous êtes déjà en France.

Organismes d’accueil

Pour connaître la procédure « convention d’accueil » :  agrément, exemplaire vierge de convention d’accueil, validation préfecture,
contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Critères d’éligibilité au statut de chercheur :
• Diplôme : être titulaire d’un diplôme au moins équivalent au MASTER
• Ressources
: être titulaire d’un contrat de travail français assurant les ressources financières nécessaires (SMIC minimum)

La convention d’accueil vaut autorisation de travail en France, et dispense donc de cette demande auprès de la DIRECCTE pour occuper un emploi.

Si vous êtes inscrit en doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français sans convention d’accueil, le statut « ETUDIANT » est applicable.

Première demande

 Vous devez valider votre visa dans les 3 mois de votre arrivée en France
sur le site web officiel Administration pour les Étrangers en France - ANEF

> Tutoriel vidéo CAMPUS FRANCE 

Vous aurez besoin :

  • D’une adresse électronique (mail) valide
  • Des informations figurant sur votre visa
  • De communiquer votre date d’entrée en France
  • De votre adresse de résidence en France
  • De votre carte de paiement pour payer en ligne la taxe de délivrance d’un titre de séjour
    (voir les autres modalités de paiement sur le portail)

Attention :
Si vous n’avez pas effectué cette démarche dans les 3 mois, vous ne serez plus régulier sur le territoire français et
vous ne pourrez pas franchir à nouveau la frontière de l’espace Schengen.

L'équipe de l'Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) vous accompagne dans vos démarches!
Prenez rendez-vous pour obtenir une aide au dépôt en ligne de votre dossier dans nos locaux.

Pour toute question concernant la procédure:
0806 001 620
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre visa accompagné de l'attestation de validation VLS-TS vaut titre de séjour.

Attention :
Le renouvellement du visa/titre de séjour doit être déposé entre 2 et 4 mois précédant l’expiration du visa.
(exemple : votre visa/titre de séjour expire le 1er septembre 2022 :
vous devez déposez votre demande entre le 1er mai 2022 et le 1er juillet 2022)

> voir la section "PROLONGER VOTRE SÉJOUR" ci-dessous.

Pensez à vous inscrire sur notre plate-forme EURAXESS Occitanie-Est pour bénéficier de notre assistance gratuite durant tout votre séjour

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Dès votre arrivée en France, vous devez effectuer
une demande de titre de séjour mention « chercheur »
en ligne sur le site officiel "ÉTRANGERS EN FRANCE".

> Retrouvez les étapes à suivre pour constituer votre dossier
et déposer votre demande en ligne ci-dessous.

Si vous n'arrivez pas à déposer votre dossier en ligne ou que vous avez besoin d'aide pour effectuer la démarche, l’équipe de l’Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagne dans le dépôt de votre dossier en ligne, sur rendez-vous dans nos locaux.
> Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ÉTAPE 1 :

Inscription

Inscrivez-vous sur la plateforme EURAXESS dédiée aux doctorants et scientifiques chercheurs pour un accompagnement dans toutes vos démarches:

Inscription chercheurs : https://www.fnak.fr/inscription/?cid=languedoc-roussillon

 

ÉTAPE 3 :

Déposez votre demande en ligne
Connectez-vous à la plateforme dédiée pour déposer votre demande en ligne:

> Site web "Étrangers en France"

> tutoriel vidéo Campus France

ÉTAPE 4 :

Validation du dossier

Après le dépôt de vos pièces justificatives, une attestation de confirmation de dépôt numérique vous est délivrée par email. Vous pourrez la retrouver dans votre espace personnel ANEF en ligne. Pensez à compléter votre dossier en ligne dès que possible s’il vous manque des documents lors du dépôt.

ÉTAPE 5 :

Décision favorable

Dès que votre demande est instruite par la Préfecture, une notification vous est adressée par email et une attestation de prolongation d'instruction d'une demande de titre de séjour (équivalent du récépissé) vous est délivrée en ligne. Celle-ci vous permet de travailler (à titre accessoire, comme avec le titre de séjour étudiant) et de voyager hors de France.

ÉTAPE 6 :

Retrait du titre de séjour

Vous recevrez une notification pour retirer votre titre de séjour et régler la taxe indiquée auprès de la Préfecture de votre lieu de résidence (indiqué lors de votre demande de titre).

 Attention :
Le renouvellement du visa/titre de séjour
doit être déposé entre 2 et 4 mois précédant l’expiration du visa.

(exemple : votre visa/titre de séjour expire le 1er septembre 2022 :
vous devez déposez votre demande entre le 1er mai 2022 et le 1er juillet 2022)
> Consultez la partie "PROLONGER SON SÉJOUR" ci-dessous.

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Prolonger son séjour

Convention d'accueil en cours de validité

Le renouvellement de titre de séjour ou VISA
doit être déposé en ligne sur le site officiel
"Administration pour les Étrangers en France" (ANEF)
entre 2 et 4 mois avant son expiration
.

Si vous n'arrivez pas à déposer votre dossier en ligne ou que vous avez besoin d'aide pour effectuer la démarche, l’équipe de l’Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le dépôt de votre dossier en ligne, sur rendez-vous dans nos locaux.
> Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ÉTAPE 1 :

Inscription

Inscrivez-vous sur la plateforme EURAXESS dédiée aux doctorants et scientifiques chercheurs pour un accompagnement dans toutes vos démarches:

Inscription chercheurs : https://www.fnak.fr/inscription/?cid=languedoc-roussillon

 

ÉTAPE 3 :

Déposez votre demande en ligne
Connectez-vous à la plateforme dédiée pour déposer votre demande en ligne:

> Site web "Étrangers en France"

> tutoriel vidéo Campus France

ÉTAPE 4 :

Validation du dossier

Après le dépôt de vos pièces justificatives, une attestation de confirmation de dépôt numérique vous est délivrée par email. Vous pourrez la retrouver dans votre espace personnel ANEF en ligne. Pensez à compléter votre dossier en ligne dès que possible s’il vous manque des documents lors du dépôt.

ÉTAPE 5 :

Décision favorable

Dès que votre demande est instruite par la Préfecture, une notification vous est adressée par email et une attestation de prolongation d'instruction d'une demande de titre de séjour (équivalent du récépissé) vous est délivrée en ligne. Celle-ci vous permet de travailler (à titre accessoire, comme avec le titre de séjour étudiant) et de voyager hors de France.

ÉTAPE 6 :

Retrait du titre de séjour

Vous recevrez une notification pour retirer votre titre de séjour et régler la taxe indiquée auprès de la Préfecture de votre lieu de résidence (indiqué dans votre demande de titre).

 

La durée de validité de votre titre de séjour correspond à la date de fin de validité de votre convention d'accueil.

Un problème ? Une question ?
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Convention d'accueil terminée

Vous pouvez faire une demande de renouvellement pour obtenir un titre de séjour « chercheur » valable jusqu’à la soutenance de votre thèse.

Vous devez solliciter le renouvellement de votre titre de séjour ou VISA
entre 2 et 4 mois avant son expiration en suivant les étapes ci-dessous.

Si vous n'arrivez pas à déposer votre dossier en ligne ou que vous avez besoin d'aide pour effectuer la démarche, l’équipe de l’Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le dépôt de votre dossier en ligne, sur rendez-vous dans nos locaux.
> Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


ÉTAPE 1 :

Inscription

Inscrivez-vous sur la plateforme EURAXESS dédiée aux doctorants et scientifiques chercheurs pour un accompagnement dans toutes vos démarches:
Inscription chercheurs : https://www.fnak.fr/inscription/?cid=languedoc-roussillon

 

ÉTAPE 3 :

Déposez votre demande en ligne
Connectez-vous à la plateforme dédiée pour déposer votre demande en ligne:

> Site web "Étrangers en France"

> tutoriel vidéo Campus France

ÉTAPE 4 :

Validation du dossier

Après le dépôt de vos pièces justificatives, une attestation de confirmation de dépôt numérique vous est délivrée par email. Vous pourrez la retrouver dans votre espace personnel ANEF en ligne. Pensez à compléter votre dossier en ligne dès que possible s’il vous manque des documents lors du dépôt.

ÉTAPE 5 :

Décision favorable

Dès que votre demande est instruite par la Préfecture, une notification vous est adressée par email et une attestation de prolongation d'instruction d'une demande de titre de séjour (équivalent du récépissé) vous est délivrée en ligne. Celle-ci vous permet de travailler (à titre accessoire, comme avec le titre de séjour étudiant) et de voyager hors de France.

ÉTAPE 6 :

Retrait du titre de séjour

Vous recevrez une notification pour retirer votre titre de séjour et régler la taxe indiquée auprès de la Préfecture de votre lieu de résidence (indiqué dans votre demande de titre).

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Vous souhaitez obtenir une prolongation de séjour sur la base de vos droits Pôle Emploi acquis.

L’article R.313-11 du CESEDA permet aux ressortissants des pays tiers d’obtenir « un titre de séjour prolongé d’un an si l’étranger se trouve involontairement privé d’emploi. Lors du renouvellement suivant, la durée de son titre de séjour est équivalente à la durée des droits qu’il a acquis au titre du revenu de remplacement mentionné à l’article L. 5422-1 du code de travail ».

Ainsi, La durée du titre de séjour est alignée à la durée de l’indemnisation
(allocations retour à l’emploi).

Si vous n'arrivez pas à déposer votre dossier en ligne ou que vous avez besoin d'aide pour effectuer la démarche, l’équipe de l’Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le dépôt de votre dossier en ligne, sur rendez-vous dans nos locaux.
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ÉTAPE 1 :

Inscription

Inscrivez-vous sur la plateforme EURAXESS dédiée aux doctorants et scientifiques chercheurs pour un accompagnement dans toutes vos démarches:
Inscription chercheurs : https://www.fnak.fr/inscription/?cid=languedoc-roussillon

 

ÉTAPE 3 :

Déposez votre demande en ligne
Connectez-vous à la plateforme dédiée pour déposer votre demande en ligne:

> Site web "Étrangers en France"

> tutoriel vidéo Campus France

ÉTAPE 4 :

Validation du dossier

Après le dépôt de vos pièces justificatives, une attestation de confirmation de dépôt numérique vous est délivrée par email. Vous pourrez la retrouver dans votre espace personnel ANEF en ligne. Pensez à compléter votre dossier en ligne dès que possible s’il vous manque des documents lors du dépôt.

ÉTAPE 5 :

Décision favorable

Dès que votre demande est instruite par la Préfecture, une notification vous est adressée par email et une attestation de prolongation d'instruction d'une demande de titre de séjour (équivalent du récépissé) vous est délivrée en ligne. Celle-ci vous permet de travailler (à titre accessoire, comme avec le titre de séjour étudiant) et de voyager hors de France.

ÉTAPE 6 :

Retrait du titre de séjour

Vous recevrez une notification pour retirer votre titre de séjour et régler la taxe indiquée auprès de la Préfecture de votre lieu de résidence (indiqué dans votre demande de titre).

Un problème ? Une question ?
Inscrivez-vous sur notre plate-forme EURAXESS Occitanie-Est pour bénéficier de notre assistance gratuite durant tout votre séjour

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Vous devez déposer un dossier de demande auprès du service du SEJOUR de la Préfecture (guichet « Etrangers en Situation Régulière ») : http://www.herault.gouv.fr/Prendre-un-rendez-vous

Bandeau BasDePage 2020

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