En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépot de cookie d'analyse du trafic nous permettant d'améliorer nos services à l'aide des statistiques de consultation.

Certaines démarches sont obligatoires au préalable de votre arrivée selon la durée et le statut sous lequel vous souhaitez séjourner en France.

La convention d'accueil est le document officiel qui précise la nature et la durée de vos travaux de recherche. Seuls les titulaires d’une convention d’accueil peuvent prétendre au statut de « CHERCHEUR » en France.

L’organisme d’accueil agréé en France se charge d’établir la convention d'accueil (remplissage+validation par l'établissement).
> Plus d'informations et dernier modèle de convention d'accueil

Ensuite, l’organisme d’accueil vous la transmet. Vous devez fournir cette dernière lors de votre demande de visa long séjour « passeport talent chercheur » ou « scientifique »auprès du consulat de France du pays dorigine avant votre départ, ou pour le renouvellement de votre titre de séjour si vous êtes déjà en France.

Organismes d’accueil

Pour obtenir le modèle officiel de « convention d’accueil » ou plus d'informations sur la procédure,
contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Critères d’éligibilité au statut de chercheur :
• Diplôme : être titulaire d’un diplôme au moins équivalent au MASTER
• Ressources
: être titulaire d’un contrat de travail ou d'une bourse assurant les ressources financières nécessaires (équivalent SMIC minimum)

La convention d’accueil vaut autorisation de travail en France, et dispense donc de cette demande auprès de la DIRECCTE pour occuper un emploi.

Si vous êtes inscrit en doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français sans convention d’accueil, le statut « ETUDIANT » est applicable.

Le visa permet lentrée légale sur le territoire français.

Celui-ci doit être sollicité auprès du consulat/ambassade de France de votre pays d’origine, avant votre départ.

 Il existe de nombreux types de visas, dépendant de la nature et de la durée de votre séjour en France, impliquant des démarches et des possibilités variables une fois en France.

Visas « D » long séjour

  • « Passeport Talent Chercheur » / « Scientifique-Chercheur » : VISA délivré uniquement aux doctorants ou post-doctorants titulaires d’une « convention d’accueil » validée par la Préfecture :

« passeport talent chercheur R311-3-9° » ou « scientifique-chercheur » (algériens) , ou « passeport talent chercheur L313-20 4° »

  • « Etudiant » : VISA délivré aux doctorants (ou niveaux inférieurs) inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France, et non titulaires d’une convention d’accueil
  • « Passeport Talent Famille » : VISA délivré aux conjoints de chercheurs qui viennent séjourner en France
  • « Visiteur » : VISA délivré aux conjoints d’étudiants (doctorants ou niveaux inférieurs)


Visas « C » court séjour

Délivré pour un séjour inférieur à 90 jours, il permet de séjourner légalement durant sa validité, mais aucune extension de séjour n'est possible par la suite depuis le territoire.

Si vous êtes invité en France pour une durée inférieure à 3 mois, un visa de court séjour doit être sollicité. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de fournir une convention d’accueil, une lettre d’invitation de l’université suffit à formaliser votre accueil.

Ressortissants Européens

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen (EEE) ou de Suisse, vous pouvez séjourner et travailler en France sans VISA. Aucune démarche administrative n’est nécessaire.

Bandeau BasDePage 2020

Back to top